LA TOUR DES ANGES
![]() ![]() Créatrice bijoux fantaisie et objets de déco. « mes bijoux sont adoptables et adaptables ! » ![]() je crée à partir de métaux, souvent réveillés pour une deuxième vie, (argent, bronze, zinc …) des objets que j’aime animer de touches de couleur… ![]() |
(Reportage réalisé par le Pôle Galerie Bijoux de Baccarat, je les en remercie) Nous avons découvert Ségolène Cavelot et son travail à l’occasion de la première exposition dédiée à C-N-S Sonnini de Manoncourt, "Rêves Botaniques".
Nous présentons actuellement le second volet de son travail autour de notre personnage « phare », avec une petite collection dédiée à l’Amour des Voyages. Ségolène est issue d’une formation CAP de ciseleur Bronzier en 2005, d’un DFESMA (Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires Métiers d’Art) en 2006 et enfin d’un Diplôme des Métiers d’Art2 option ciselure en 2008 au sein de l’Ecole Boulle –Paris.
Si cette jeune créatrice a acquis la maitrise de cet art ancestral du métal, la ciselure, et qu’elle a plaisir à s’inscrire dans la lignée ancienne de ses praticiens pour la maintenir et la transmettre, elle veut aussi lui donner une place dans la création contemporaine, expérimentant et innovant, cherchant matières et textures nouvelles, unissant le métal à divers autres matériaux pour faire jouer les couleurs, lumières et formes ... et composant des « micro-univers » autour de sujets qui puisent dans son Humanisme. Elle qui dit « aimer la foi que l’Humain a de tout temps eu besoin de mettre dans des objets, qu’importe la raison, l’énergie qu’il lui donne ainsi, tout comme l’artiste/artisan donne une âme et une puissance à ses créations » nous offre ici une collection qui nous pousse vers le voyage.
Globetrotteuse à ses heures, Ségolène ne pouvait qu’être sensible aux propos de Sonnini sur le voyage... et ses récits l’ont ramenée vers un livre qui a marqué son adolescence et lui a inspiré 3 séjours en Islande, le « Voyage au Centre de la Terre » de Jules Verne. Il est vrai que le personnage Otto Lidenbrock dont son neveu avoue « Avec un pareil original, il n’y avait qu’à obéir » et Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt semblent avoir de nombreux points communs : une curiosité sans borne, un caractère impétueux voire irascible, un « cabinet de curiosité » richement fourni en échantillons les plus divers, un engagement comme correspondants d’une multitude de sociétés scientifiques, montrant des goûts prononcés pour l’expérimentation ,fascinés par les livres ... On pourrait presque les imaginer se rencontrer et partager leurs souvenirs si l’un n’était fiction et l’autre réalité.
Axel Lidenbrock dit de son oncle qu’un mystérieux ouvrage qu’il est en train de traduire va conduire au voyage « Ah ! Il ne manquerait plus qu’il vint à connaître un semblable voyage! Il voudrait en goûter aussi! Rien ne pourrait l’arrêter! Un géologue si déterminé! Il partirait quand même, malgré tout, en dépit de tout !». Cette exclamation s’inscrit comme en écho avec le « il faudra lui couper une jambe, si nous voulons l’empêcher de voyager » que lança Antoine Reymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux (dit le « chevalier d'Entrecasteaux ») en parlant de Sonnini. Sans doute cela témoigne de ce moteur profond qui unit les voyageurs à travers le temps : une curiosité inlassable et un désir inextinguible d’aller toujours plus loin. Mais le parallèle s’arrête là, Sonnini ayant privilégié les pays chauds dans ses périples il n’a jamais posé ses pieds en terre d’Islande. Ségolène elle si, sur les traces des Lidenbrock ...
Elle nous rapporte donc un carnet de voyage qui rappelle que, dans les terres islandaises :
« la nature procède géométriquement et travaille à la manière humaine, comme si elle eût manié l’équerre, le compas et le fil à plomb.(...) elle a créé un ordre sévère, que ni les splendeurs de Babylone ni les merveilles de la Grèce n’ont jamais dépassé.»
Cette terre lentement constituée par les phénomènes volcaniques dont sont témoin un « grand nombre de cônes aplatis, qui furent jadis autant de bouches ignivomes » ou parfois les éruptions donnent « passage aux laves et à ces tufs de cendres et de scories (...) longues coulées éparpillées sur ses flancs comme une chevelure opulente.» Mais cette terre de contrastes également puisque tout près les glaciers sans nombre, les montagnes infinies, couvertes de neige...
Agglomérant aluminium, zinc, perles de verre et de cristal, minéraux, bouteilles plastiques fondues et retravaillées, gravures de runes, petits éléments de roulements et autres pièces mécaniques, elle crée ainsi des petits paysages souvenirs ... et comme toujours dans les souvenirs, le réel et le fantasmé s’unissent pour nous signifier à quel point c’est le regard ébloui qu’elle a traversé ces paysages...Sans doute comme Axel lors de son Voyage au Centre de la Terre, « j’oubliais qui j’étais, où j’étais, pour vivre de la vie des elfes et des sylphes, imaginaires habitants de la mythologie scandinave ». Au détour de ses vitrines deux envies nous prennent l’une raisonnable, se replonger dans la lecture de Jules Verne, l’autre moins raisonnable prendre le premier avion pour Reykjavik puis partir se perdre dans les landes...
Créatrice d'une marque de bijoux connue sous le nom des 'bijoux de la tour des anges', mon métier consiste à créer des bijoux fantaisies et des pièces de ciselure et d'orfèvrerie en argent ou en bronze grâce à mes connaissances acquises dans l'atelier de ciselure de l'école Boulle pendant 5 ans.
Je m'inspire de ce qui m'entoure et de mes goûts personnels pour proposer des collections variées à tous les prix afin de coller à l'air du temps ou de créer un bijoux sur-mesure unique en tenant compte de tous vos désirs.
Ce petit reportage photographique vous permettra de mieux appréhender les principales étapes nécéssaires à la ciselure d'une pièce afin, ensuite, de la monter en bijou ou en pièce de décoration. (report du dessin, ciselure, nettoyage de la pièce à la flamme, découpage au bocfil...) Toutes ces étapes vous garantissent ainsi la création d'une pièce 100% unique.
LUNETTES MOBILES
GRAND OPTICAL
LUNETTES MOBILES